Contenu réductible
Eau trouble
Le problème
Vous avez du mal à voir le fond de votre piscine parce que l'eau est trop trouble ? La turbidité est due à la présence de petites particules dans l'eau qui ne sont pas éliminées par filtration ou oxydation. Les causes les plus courantes d'une eau trouble sont une mauvaise filtration et/ou circulation, l'accumulation de contaminants organiques, la croissance d'algues, un pH élevé, une alcalinité totale (AT) élevée ou une combinaison de ces facteurs.
Solutions recommandées
Mauvaise filtration : Vérifiez le fonctionnement du filtre et nettoyez-le avec le nettoyant pour filtre hth® conformément aux instructions figurant sur l'étiquette. Faites circuler l'eau au moins 8 heures par jour.
pH élevé ou TA : utilisez le réducteur de pH hth® pour abaisser le pH et/ou le TA aux plages recommandées.
Contaminants organiques ou croissance précoce d’algues :
- Testez le pH de l'eau.
- Ajustez le pH dans la plage de 7,2 à 7,4 à l'aide de l'augmentateur de pH hth® ou du réducteur de pH hth® . Attendez au moins une heure.
- Traitez la piscine avec un produit choc hth® .
Maintenance préventive
- Effectuez un traitement choc de la piscine chaque semaine.
- Maintenir le TA dans la plage de 60 à 120 ppm.
- Maintenir le pH dans la plage de 7,2 à 7,8.
- Vérifiez et nettoyez le filtre deux fois par an.
Eau verte
Le problème
Les algues dans une piscine peuvent provoquer une eau trouble, des surfaces glissantes sur les marches et les échelles, une augmentation du pH, un blocage du filtre et une consommation excessive de produits chimiques. Les algues peuvent apparaître en raison d'une mauvaise circulation, d'une mauvaise filtration, d'un entretien chimique inadéquat ou d'un mauvais entretien et de l'environnement. Les algues ne provoquent pas de maladies, mais leur présence n'est pas attrayante pour les nageurs.
- Algues vertes – Elles ont tendance à flotter librement, rendant l’eau trouble avec une couleur vert pois.
- Algues moutarde – S'accrochent aux parois, laissant l'eau claire à moins qu'elles ne soient physiquement perturbées. Lorsqu'elles sont brossées, les algues moutarde ressemblent à une fine poudre brune.
- Algues noires - S'accrochent aux murs et sont très difficiles à brosser.
Solutions recommandées
- Ajustez le pH dans la plage de 7,2 à 7,4 à l'aide de l'augmentateur de pH hth® ou du réducteur de pH hth® . Attendez au moins une heure.
- Traitez la piscine avec un produit choc hth® .
- Brossez soigneusement les parois de la piscine avec une brosse murale courbée de 18 pouces.
- Laissez fonctionner le filtre pendant au moins 24 heures jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Passez l'aspirateur dans la piscine.
- Effectuez un lavage à contre-courant ou nettoyez le filtre selon le cas.
- Ajoutez un algicide hth® .
Maintenance préventive
- Maintenir les niveaux de pH entre 7,2 et 7,8.
- Effectuez un traitement choc de la piscine chaque semaine.
- Utilisez un algicide hth® chaque semaine.
Eau décolorée
Le problème
Si votre piscine est verte, noire, violette ou brune, laissez-nous vous aider à la transformer en une eau bleue claire et étincelante. Les causes possibles d'une eau décolorée sont la croissance d'algues ou un excès de cuivre, de manganèse ou de fer. Ne vous laissez pas submerger par la couleur, il peut s'agir d'une solution simple.
Solutions recommandées
- Eau verte et trouble (croissance d’algues) : consultez la section Algues pour des instructions plus détaillées.
- Eau claire, bleu-vert (excès de cuivre) : utilisez hth® Metal & Taches Defense conformément aux instructions figurant sur l'étiquette.
- Eau vert foncé ou brune (excès de fer) : utilisez hth® Metal & Tache Defense conformément aux instructions sur l'étiquette.
- Eau noire ou violette (excès de manganèse) : utilisez hth® Metal & Taches Defense conformément aux instructions sur l'étiquette.
Maintenance préventive
- Maintenir une eau équilibrée.
- Effectuez un traitement choc de la piscine chaque semaine.
- Utilisez un produit de protection contre les métaux et les taches hth®.
Surstabilisation
Le problème
La surstabilisation est l'accumulation d'acide cyanurique (CYA) dans l'eau de piscine résultant de l'utilisation de désinfectants stabilisés et de produits de choc stabilisés. Elle diminue considérablement l'efficacité du chlore pour tuer les germes, les bactéries et les algues. Bien que de faibles niveaux de CYA servent à protéger le chlore de la dégradation par la lumière du soleil, une trop grande quantité peut causer des problèmes.
HTH Pool Care propose des désinfectants granulaires et des produits choc non stabilisés : il s'agit de produits à base d'hypochlorite de calcium (cal-hypo). Les produits Cal-hypo ne contiennent pas de stabilisant et ne provoquent pas de surstabilisation.
Effets secondaires courants :
- Peut rendre l’eau de votre piscine dangereuse
- Met votre famille en danger
- Provoque la croissance des algues
- Rend le chlore moins efficace, diminuant ainsi son pouvoir antibactérien
- Cela réduira la durée de vie et l'intégrité des surfaces en plâtre de votre piscine et entraînera des réparations coûteuses
- Cela pourrait vous obliger à vider votre piscine et à rééquilibrer l'eau
Solutions recommandées
- Testez le niveau de CYA, celui-ci doit être compris entre 20 et 50 ppm. Traitez la piscine avec un produit choc hth®.
- Si le niveau de CYA est supérieur à 90 ppm, ajustez-le en vidant partiellement l'eau de la piscine et en la complétant avec de l'eau fraîche. Faites fonctionner le filtre pendant au moins 24 heures jusqu'à ce que l'eau soit claire.
- Réglez l'alcalinité totale à 80 – 120 ppm, le pH à 7,2 – 7,8 et le chlore à 1 – 4 ppm. Effectuez un lavage à contre-courant ou nettoyez le filtre selon le cas.
- Poursuivez le programme d’entretien de routine de la piscine.
Remarque : ajustez les dosages en fonction de la capacité de votre piscine. Assurez-vous que les niveaux de pH et de chlore se situent dans les plages corrigées avant de nager.
Résultats de test d'eau incorrects
Le problème
Bien que l’eau déséquilibrée, les algues, les fortes pluies, la fréquentation excessive des baigneurs et d’autres problèmes puissent entraîner des changements soudains dans les résultats des tests, le problème peut également provenir du kit ou des bandelettes, de la technique d’échantillonnage de l’eau ou des méthodes de test.
Solutions recommandées
- Vérifiez que le kit ou les bandelettes ne sont pas périmés.
- Assurez-vous de suivre les instructions figurant sur l'étiquette pour savoir comment effectuer le test. Le non-respect de la procédure appropriée peut entraîner des erreurs dans les résultats.
- Laissez toujours l’eau circuler au moins 30 minutes à une heure avant le test.
- Prélevez l'échantillon d'eau loin de l'écumoire ou d'un retour. Utilisez le guide « jusqu'au coude » pour prélever l'échantillon.
Maintenance préventive
- N’utilisez pas de kits ou de bandelettes de test anciens ou périmés.
- Conservez les kits ou les bandelettes de test à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
- Établissez une routine pour les tests : jour de la semaine, heure de la journée, etc.
- Soyez conscient que de fortes pluies, une forte fréquentation des baigneurs et d’autres conditions peuvent entraîner des changements importants dans l’équilibre de l’eau, les relevés de désinfectant, etc.
Niveaux de chlore incorrects
Le problème
Lorsque les gens se plaignent qu’une piscine sent trop de chlore, le problème pourrait être trop de chlore total (TC) et pas assez de chlore libre disponible (FAC).
Si vous avez ajouté un désinfectant ou un choc et que vous ne parvenez toujours pas à obtenir une lecture, ou si votre maillot de bain préféré montre des signes de blanchiment, le problème peut être un excès de chlore libre disponible (FAC).
Solutions recommandées
- Pour un taux de chlore total élevé (TC) : effectuez un traitement choc de la piscine à l'aide d'un produit choc hth® . Pour obtenir une aide supplémentaire, contactez l'un de nos experts en entretien de piscine hth® .
- Pour un taux de chlore libre disponible élevé (FAC) : arrêtez d'ajouter du chlore. Laissez les niveaux de FAC diminuer à 1-4 ppm. Pour obtenir de l'aide supplémentaire, contactez l'un de nos experts en entretien de piscine hth®.
Maintenance préventive
- Vérifiez le volume de la piscine et utilisez le bon dosage de produit.
- Testez le FAC et maintenez-le entre 1 et 4 ppm.
- Effectuez un traitement choc de la piscine chaque semaine et après de fortes pluies ou une forte affluence de baigneurs.
Autres problèmes : Taches, desquamation, irritation des yeux et de la peau
Taches
Le problème
Le fer, le cuivre et le manganèse peuvent provoquer des taches vertes, brunes et violettes sur les surfaces des piscines. Les feuilles, les brindilles et autres débris organiques peuvent provoquer des taches brunes sur les surfaces des piscines. Si les taches ne sont pas prises en compte, elles peuvent devenir impossibles à éliminer.
Solutions recommandées
- Intervenez dès que les taches sont constatées.
- Assurez-vous que l'eau est bien équilibrée. Abaissez le pH à 7,2-7,4.
- Brossez les zones tachées quotidiennement pendant au moins 5 à 7 minutes à l'aide d'une brosse murale courbée de 18 pouces.
- Utilisez le produit de protection contre les taches et les métaux hth® conformément aux instructions sur l’étiquette.
- Les taches organiques disparaîtront lentement avec l’utilisation régulière de désinfectant au chlore et de produits de choc.
- Brossez les zones tachées pour aider à éliminer la tache.
Échelle
Le problème
Des niveaux élevés de calcium associés à un pH élevé et/ou à une alcalinité totale (AT) élevée peuvent provoquer une accumulation de tartre sur les surfaces de la piscine. Le tartre se remarque par sa couleur blanc cassé, grise ou beige, sa texture rugueuse et la libération de poussière crayeuse lors du brossage.
Solutions recommandées
- Vérifiez et ajustez l'équilibre de l'eau. Ajustez le pH à l'extrémité inférieure de la plage (7,2-7,4).
- Utilisez le produit de protection contre les taches et les métaux hth® conformément aux instructions sur l’étiquette.
- Brossez les zones calcifiées au moins une fois par jour. Un brossage plus fréquent permettra d'accélérer l'élimination du tartre.
- Si une eau plus douce est disponible, le niveau de dureté calcique (CH) peut être réduit en vidant une partie de l’eau de la piscine et en la remplaçant par de l’eau plus douce.
Maintenance préventive
- Maintenir les paramètres d’équilibre hydrique à tout moment.
- Si l’eau de remplissage présente déjà une dureté élevée, maintenez le pH et l’alcalinité totale (AT) dans la moitié inférieure de leurs plages respectives.
- Ajoutez hth® Metal & Tache Defense chaque semaine.
Irritation des yeux et de la peau
Le problème
Vos yeux ou votre peau sont irrités après avoir quitté votre piscine ou votre spa ? Il est possible que le pH soit hors de la plage souhaitée ou que vous ayez un taux de chlore combiné élevé, un taux de FAC faible ou un taux de brome faible.
Solutions recommandées
- Ajustez l'équilibre de l'eau selon les besoins. Ajustez le pH à 7,2-7,4 au moins une heure avant le choc.
- Traitez la piscine avec un produit choc hth® conformément aux instructions sur l'étiquette.
Maintenance préventive
- Maintenir le FAC dans la plage de 1 à 4 ppm.
- Prendre une douche avant d'entrer dans la piscine.
- Effectuez un traitement choc de la piscine chaque semaine.
- Maintenez le pH dans la plage appropriée. Suivez les instructions figurant sur l'étiquette du désinfectant pour obtenir des recommandations spécifiques sur la plage de pH.
Eau mousseuse
Le problème
L'eau mousseuse peut être causée par une accumulation de contaminants organiques tels que des huiles corporelles, des lotions et des cosmétiques. Elle peut également être causée par un faible CH.
Solutions recommandées
- Testez le CH et ajustez à 200-500 ppm avec l'augmentateur de calcium hth® .
Maintenance préventive
- Prendre une douche avant d'entrer dans la piscine.
- Utilisez régulièrement un algicide hth® .
- Ajoutez l’augmentateur de calcium hth® selon les besoins pour maintenir un CH de 200 à 500 ppm.
Corrosion des pièces métalliques, dommages aux surfaces de la piscine
Le problème
L'eau corrosive peut endommager les composants métalliques, provoquer des taches ou une décoloration de l'eau, des piqûres et une érosion des surfaces en plâtre et en béton, ainsi que des plis dans les revêtements en vinyle. Un pH faible est un facteur primordial dans l'eau corrosive, en particulier pour les métaux et les revêtements en vinyle. Mais un faible TA et un faible CH contribuent également à la corrosion de l'eau, en particulier pour les surfaces en plâtre et en béton.
Solutions recommandées
- pH faible : augmentez le pH jusqu'à la plage appropriée de 7,2 à 7,8 avec l'augmentateur de pH hth® .
- Testez et ajustez TA et CH à leurs plages appropriées selon les besoins.
- Utilisez le produit hth® Metal & Taches Defense pour aider à prévenir la formation de taches ou de tartre.
Maintenance préventive
- Maintenir un bon équilibre hydrique ; pH, TA et CH.
- Surveiller le pH quotidiennement.